Dans la Dombes

Nous nous retrouvons au Mas Rillier pour une sortie de fin de saison. La météo est beaucoup plus fraiche qu’une semaine plus tôt, pas question cette fois-ci de partir en manches courtes.

Aucun parcours n’a été établi à l’avance et nous décidons donc du parcours ensemble, à l’aide des cartes que Bernard a photocopié. Le parcours retenu est un itinéraire de ma composition sur lequel j’ai roulé en début de saison avec Yann, avant d’aller gravir le Mont Verdun.

Nous partons par une petite route, non mentionnée sur la carte, pour rejoindre la Volière. Las, il faut que je m’arrête assez rapidement victime de problèmes avec mon dérailleur. En effet, il m’est impossible de changer de braquet, je suis donc coincé sur mon 42×19. Certes, rien de rédhibitoire vu le parcours, mais je préfère avoir un vélo en parfait état de marche. Avec l’aide de Gilles, nous débloquons mon dérailleur avec un peu d’eau de son bidon qui nous aura servi de lubrifiant, plus efficace dans ce cas-là que le thé au miel que j’avais dans le mien.

Nous voilà donc parti rejoindre nos compagnons qui nous attendu quelques hectomètres plus loin, sauf Bernard, venu au devant de nous. Avant d’arriver à la Volière, nous longeons une immense propriété disposant de sa propre réplique de la statue de la liberté. De la Volière nous filons sur Tramoyes, mais décidons d’éviter la côte pour contourner le village. Nous partons ensuite en direction de Montluel.

Dans la ligne droite nous bifurquons à gauche pour emprunter une petite route rejoignant le Chanet. Après ce hameau, Bernard marque une pause, à l’intersection au niveau de Montet, je l’attends et dis aux autres de continuer, en prenant bien garde à tourner à gauche avant l’église de Jailleux. Je me laisse distancer dans la descente et vois mes compagnons filer tout droit. Bernard arrive et je lui indique la direction et me met en chasse des distraits qui ont filé tout droit. Il me faut une bonne partie de manivelle pour les rejoindre.

Nous voilà bon pour remonter jusqu’à Jailleux, et bifurquer à droite pour partir à Sainte-Croix. C’est d’ailleurs dans ce village que Bernard nous attend. Connaissant la région comme sa poche, il avait supposé que nous ayons pu faire le tour par Montluel si le groupe avait été trop loin après l’intersection ratée.

A la sortie de Sainte-Croix se dresse une petite côte, puis la route ondule jusqu’au Montellier. Après ce village, nous roulons avec Patrick, un cyclo qui nous a rejoints et qui décide de rouler avec nous. Entre le Montellier et Joyeux, Greg commence à donner ses premiers signes de fatigue en conséquence de quoi nous décidons d’écourter le parcours.

Arrivé au niveau de la D2, nous partons en direction de la Léchère puis bifurquons sur Birieux puis Saint-Marcel en Dombes, que nous évitons par une petite route que nous montre Patrick. Il nous quitte dès que nous rejoignons la route principale pour rentrer sur Montluel alors que nous devons encore traverser Romanèche et affronter la côte de Tramoyes avant de continuer de grimper sur le Mas Rillier. Gilles et moi en profitons pour accélérer un brin afin de pouvoir forcer un peu sur cette sortie tranquille.