Autour d’Auxerre

Nous voilà parti avec mon père pour une sortie qui va nous permettre de faire le tour de l’agglomération Auxerroise. De Saint-Georges-sur-Baulches, nous partons en direction de Perrigny puis Bréandes pour traverser la Nationale et filer sur Sommeville puis Monéteau. Là nous attend la première difficulté du parcours.

C’est une montée qui n’est pas tendre car elle commence avec de fortes pentes dès le pied, ce n’est qu’à la sortie de Monéteau que la pente se radoucit, sans que la côte ne soit terminée pour autant. Nous y allons tranquillement et nous rejoignons l’intersection qui marque le sommet ou nous tournons à gauche pour partir en direction de Sougères-sur-Sinotte.

Arrivé dans ce village, nous bifurquons à droite pour aller couper la N77 et filer en direction de Laborde. De là nous voilà parti sur Egriselles puis vers Soleine. De là nous rejoignons Montallery et attaquons la montée qui nous amène sur le plateau. C’est une montée relativement longue et le faux-plat du départ s’avère usant.

De là, nous redescendons vers Chitry puis Saint-Bris-le-Vineux. De là, nous rejoignons la vallée de l’Yonne et nous traversons  la rivière à Vaux pour couper la voie romaine. De là, nous redescendons sur Vallan. Il s’agit là de la dernière montée du parcours. Nous sommes maintenant sur le plateau entre Serein et Orgy. Village que nous rejoignons ensuite avant de rentrer par l’itinéraire classique qui suit la vallée, pour rejoindre Saint-Georges-sur-Baulches.