Le Ra.Pi.Do. (Rallye des Pierres Dorées)

Le départ est donné dans le brouillard à partir de la cave coopérative de Bully, en plein Beaujolais, mais aussi au cœur des pierres dorées, d’où le nom du rallye. Les ATSCAFiens présents partent tous ensemble, mais tout le monde ne descendant pas à la même vitesse nous nous retrouvons séparé en deux groupes.

Profitant de la présence avec nous de Gilbert nous le suivons sans nous poser de question car nous sommes ici sur des routes qu’il connait par cœur. Cela ne nous empêche pas de commettre une petite erreur de parcours après Sarcey, en nous emmanchant sur le parcours le plus court, alors qu’il nous aurait fallu tourner à gauche avant de couper la voie ferrée aux Ponts Tarrets.

Du coup, Yann nous croyant devant accélère pour revenir sur nous. Finalement, en arrivant à St Véran, mon portable sonne pour nous demander où nous sommes. Finalement tout le monde se regroupe un peu plus loin. Jean-Jacques, nous laisse là pour partir sur le 60km, tout comme Bernard et Evelyne tandis que Christophe, Bruno, Gilbert, Yann et moi optons pour le 80km.

Nous amorçons ensuite la montée du col du Chatoux par un côté que je ne connaissais pas encore. En cours de montée, je ralentis pour discuter avec un cyclo qu’il me semble reconnaitre. C’est le cyclo de Chassieu avec qui Rod et moi avions roulé quelques kilomètres lors de l’ascension du col Agnel.

Nous échangeons nos impressions sur ce col vraiment difficile. Lui aussi a du renoncer à ses projets ce jour-là, tout comme nous. Nous avions prévu de gravir les 2 versants et avons opté pour 1 seul, et lui a renoncé à atteindre le sommet. Je reste quelques kilomètres à grimper avec son groupe et à échanger des impressions sur les grands cols alpins avant de rejoindre Christophe qui est quelques dizaines de mètres devant ce groupe.

Regroupement au sommet du col. Il s’agit de la grosse difficulté du parcours, non que le reste soit plat, mais il n’y a pas de grosses difficultés sur le reste du parcours, à l’exception de La Grange Huguet, dont tous les connaisseurs me parlent depuis le départ.

Vraisemblablement mis en appétit par le ravitaillement de Theize, Bruno accélère et y arrive quelques instants avant nous. Nous pouvons profiter un peu mieux du paysage et des vignes qui nous entourent. La présence de la brume donne une luminosité très hivernale qui est plutôt agréable. Gilbert m’explique le pourquoi de la présence des rosiers à proximité des vignes. Leur fonction n’est pas seulement décorative, les rosiers étant plus sensibles que la vigne à certaines maladies, ils servent également à détecter ses maladies avant que la vigne ne soit touchée.

Nous voilà rapidement au pied de la fameuse Grange Huguet. La montée n’est pas très longue, mais la pente est forte, et surtout, ce sont des lignes droites, ce qui est toujours mauvais pour le moral, car on a l’impression de ne jamais en terminer. Yann part à nouveau devant et Christophe me dit en rigolant que je peux filer le rattraper.

Finalement, nous voilà tous au sommet, pas mécontent d’en avoir fini avec cette difficulté. Après Lachassagne, nous filons sur Charnay avant de remonter sur Bully et rejoindre le caveau. Au pied de la bosse nous retrouvons deux autres ATSCAFiens, Pierre et sa femme sont venus faire le 30km.

Après cette dernière côté, nous retrouvons Bernard, Evelyne et Jean-Jacques qui sont arrivés depuis quelques instants déjà et nous allons nous restaurer. Les organisateurs, l’ASEB, discutent avec nous et je reconnais l’un de nos valeureux capitaine de route du brevet Audax Lyon – Suze la Rousse.