Avec l’ATSCAF autour de Méximieux

Aujourd’hui le rendez-vous est fixé à Méximieux pour une ballade dans l’Ain. Nous sommes au nombre de 11 pour aller rouler, ce qui constitue déjà un petit peloton. Petit peloton qui ne met pas plus de quelques centaines de mètres avant de commettre sa première erreur de parcours. Dans Méximieux, nous nous trompons de route sur un bon hectomètre avant de rebrousser chemin et partir en direction de Villieu-Loyes-Mollon.

Nous nous emmanchons ensuite sur des petites routes et consultons fréquemment la carte pour ne pas nous égarer, malgré la présence avec nous de l’auteur du parcours. Chacun discute, il est vrai que pour certains nous n’avions pas roulé ensemble depuis plusieurs mois. Les kilomètres défilent et nous avons l’impression de traverser un no man’s land tellement les maisons sont rares dans ce secteur. D’un autre côté, cela nous garantit une grande tranquillité vis-à-vis de la circulation.

Nous retrouvons enfin quelques traces de vie en arrivant à Dompierre-sur-Veyle. Là nous marquons une pause pour décider des itinéraires. Le gros de la troupe décide de faire le 74km, sauf Bruno fatigué par son dernier triathlon et Chrystel qui a des impératifs qui décident de couper. Raymond, Yann, Gérard et moi décidons de faire la boucle de 7km supplémentaire.

Nous voilà donc parti à vive allure sur les petites routes. Nous nous engageons même par erreur sur une route ne figurant pas sur la carte. Il s’agit certainement initialement d’un chemin car nous déboulons à 30km/h au milieu d’une cour de ferme, ce qui ne manque pas d’affoler le chien. Après avoir fait demi-tour nous reprenons la route normale qui part en direction de Lent avant de bifurquer sur Certines.

C’est le moment que je choisis pour faire une petite pause technique. J’ai dit aux autres de ne pas m’attendre mais je commence à le regretter car il me faudra une bonne poursuite pour les rejoindre. A Certines nous ralentissons pour nous assurer de la route que nous empruntons et être sur de bien revenir sur Donsonnas. C’est dans ce village que nous retrouvons le parcours emprunté par les autres.

Nous approchons alors de la difficulté du jour, la montée sur St Martin-du-mont. Comme son nom l’indique, ce village est perché sur une colline. Chacun grimpe à son rythme et nous nous regroupons devant l’église. Nous faisons ensuite demi-tour car la visite du village n’était as dans le parcours, dès le sommet de la côte, il aurait fallu filer tout droit. Il s’agit d’une toute petite route qui redescend sur Confranchette et remonte sur Soblay. Nous rejoignons le reste du groupe à Neuville-sur-Ain. Là, personne n’est partant pour faire une boucle supplémentaire autour de Poncin, nous repartons donc tous ensemble.

Au niveau de Pampier nous retrouvons un couple de cyclos avec qui nous roulons sur quelques hectomètres avant que nos routes se séparent à la bifurcation suivante. Nous nous apercevons rapidement que nous aurions été bien inspiré de les suivre car nous voilà sur la nationale 75 alors que leur route, qui est finalement celle qui était indiquée sur notre carte, permettait de l’éviter. Nous voilà donc en file indienne sur quelques kilomètres pour rejoindre Pont d’Ain.

De là, nous retrouvons la D984 et n’avons plus qu’à la suivre pour rejoindre Méximieux. Comme la route est relativement plate et l’arrivée plus très loin, chacun lâche les chevaux et roule à son rythme. Les compteurs des véloces sont autour de 30km/h pendant plusieurs kilomètres. Et c’est à cette allure que nous arrivons aux voitures.