Tour des Dentelles de Montmirail

Nous retrouvons Daniel à 9h devant le gite de Gigondas pour une ballade touristique tracée autour des dentelles de Montmirail. Daniel, après nous avoir donné des nouvelles des courageux qui sont sur la route de Valence – Valencia, nous explique que c’est dans ce gite que l’ATSCAF avait logé pour la sortie mythique au Ventoux en 2004.

Le ciel est assez couvert et nous laisse dans l’expectative quant à la météo de la journée. Nous partons donc avec les manchettes et les coupe-vents en direction de Sablet et Séguret. Daniel nous explique que la sortie mythique 2004 était revenue par cette même route.

Séguret donne lieu à une première halte touristique et nous descendons de nos vélos pour visiter ce joli petit village. Nous avons un joli point de vue sur la vallée et ses vignes sur lesquelles le soleil commence à poindre. Après cette pause, nous repartons direction Vaison la Romaine. C ’est un point de passage obligé, d’autant que depuis la semaine fédérale, Chrystel s’est lancée dans les points de contrôle BPF et que Vaison en fait partie.

Pour rejoindre Vaison, nous devons emprunter une route plus fréquentée et décidons d’accélérer un peu l’allure. Nous roulons jusqu’à l’entrée de la ville avec un cyclo rencontré en chemin. A l’arrivée dans Vaison, nous suivons Daniel qui nous entraine sur les hauteurs de la ville par les ruelles. Les rues menant aux points de vue sont sinueuses et pavées, heureusement, une bande goudronnée subsiste au milieu de la chaussée. Après une pause, Chrystel se fera une petite frayeur en chutant dans un virage en côte. Le virage était particulièrement serré et elle n’avait pas eu le temps de rechausser une pédale, son pied a donc glissé. Plus de peur que de mal, juste quelques égratignures au coude.

La encore, après Vaison, nous sommes sur une route assez fréquentée jusqu’à Malaucène. Nous avons le Mont Ventoux juste en face de nous et nous pensons que demain, il nous faudra gravir le géant de Provence. Après Malaucène, direction Le Barroux. Daniel nous précise que le parcours du lendemain passera dans les parages, plus précisément par le col de la Madeleine.

Nous nous offrons un petit crochet touristique jusqu’au monastère Sainte Madeleine, situé dans un cadre somptueux. Après cette halte pour admirer le site, nous reprenons notre chemin. Il nous faut grimper un peu avant de basculer vers les villages de La Roc d’Alric et le Lafare. Ces deux villages ont beaucoup de cachet, dommage que la traversée en descente soit si rapide. Après cette descente, nous voilà rapidement à Beaumes de Venise. Daniel nous propose de faire un crochet dégustation au domaine de la Pigeade. Manque de chance, le caveau est fermé pendant la pause méridienne.

Nous pourrons néanmoins le gouter en guise d’apéritif à la terrasse de la brasserie où nous nous sommes arrêté pour manger. Après le repas, nous partons en direction de Carpentras pour récupérer nos inscriptions, cela nous évitera d’avoir à le faire demain matin. Nous repartons de Carpentras avec nos plaques de cadre et nos feuilles de route.

Après cette formalité, nous retournons sur Beaumes de Venise et rejoignons Gigondas en passant par Vacqueyras. Arrivée à Gigondas, nous faisons une pause à la terrasse d’un café, au milieu des joueurs de pétanque qui participent au tournoi organisé dans le cadre de la fête du village. Il est autour de 16h30 quand nous rejoignons le gite. Le temps de prendre une bonne douche et nous pourrons aller faire une petite dégustation de Gigondas pour finir la journée.