90km dans le Pilat

Nous sommes trois courageux à avoir bravé une météo pour le moins incertaine pour nous retrouver à 7h30 à Chavanay. Michel, Chrystel et moi regardons le ciel un peu inquiet avant de partir. Après ce coup d’œil, nous partons à l’assaut du Crêt de l’Œillon, via Pélussin.

Dès le début, ça grimpe et ce n’est jamais idéal de commencer par une grosse bosse, mais nous roulons tranquillement. Rapidement, chacun  prend son rythme et nous nous regroupons à Pélussin. Ce rassemblement sera l’occasion de faire une petite erreur de parcours puisque nous nous engageons sur la route de Chuyer. Michel nous signale notre erreur et nous retrouvons la bonne route.

Là encore, chacun grimpe à son rythme jusqu’à la Croix du Collet. C’est une route que nous avions déjà emprunté il y a quelques mois lors d’une sortie de l’ATSCAF. La météo de l’époque était plus fraiche qu’aujourd’hui. Nos inquiétudes du matin sur la météo sont en train de se lever. Nouveau regroupement à la Croix du Collet avant d’attaquer les derniers kilomètres d’ascensions.

Chacun reprend la route à son rythme pour ces derniers kilomètres. Au fur et à mesure que nous nous rapprochons du sommet, la route devient humide et les nuages font leur apparition. Arrivé au sommet, Michel, peu optimiste devant les nuages qui s’amoncellent, décide de redescendre et nous abandonne pour la suite de la ballade.

Nous continuons notre route pour rejoindre la Croix de Chaubouret et rapidement nous rencontrons une petite pluie fine qui nous glace. Même la montée vers le col ne suffit pas à nous réchauffer. Nous décidons donc de nous arrêter boire quelque chose de chaud dans un des restaurants du sommet.

Après discussion autour d’une boisson chaude et à la vue de la météo, nous décidons d’écourter la sortie. Au lieu de redescendre sur Le Bessat et Rochetaillée puis rejoindre Saint-Chamond par Terre-Noire, nous basculons directement sur Saint-Chamond. Le début de la descente est frais et humide, mais nous retrouvons rapidement le soleil. De quoi nourrir quelques regrets devant notre décision d’écourter le parcours.

Nous quittons ensuite la route de Saint-Chamond pour rejoindre Doizieux et La Terrasse sur Dorley. Ce village sera l’occasion d’un ravitaillement plus conséquent que ce que nous avons ingurgité jusqu’à présent. Nous profitons du soleil sur la place du village avant de reprendre la route.

Il nous reste quelques montées avant de pouvoir rejoindre la voiture. Nous partons donc à l’assaut de la Croix du Mazet. L’arrivée au sommet nous offre une magnifique vue sur la région lyonnaise. Nous qui craignions le froid avant maintenant presque trop chaud sur la crête qui nous conduit au col de Pavezin.

Nous voilà maintenant dans la descente vers la vallée du Rhône. Après consultation de la carte, nous décidons d’un nouvel itinéraire qui doit nous permettre d’éviter de reprendre la même route qu’à l’aller, entre Pélussin et Chavanay. Malheureusement, nous ne trouvons pas la route choisie précédemment et nous nous retrouvons à Condrieu. Il nous faudra donc composer avec quelques kilomètres sur la nationale pour rejoindre Chavanay.