Le rallye du Beaujolais
La météo n’est pas très clémente pour cette sortie. Parmi les courageux qui ont bravé la pluie pour y prendre part, je retrouve Christophe, sans casque, ce qui pour un responsable sécurité du club fait un peu négligé. Il est accompagné de Valexnico, un habitué du forum que je rencontre enfin. C’est toujours agréable de pouvoir mettre un visage en face d’un nom ou d’un pseudonyme. De mon côté, je suis accompagné par Greg qui reprend le vélo après 6 mois de coupure.
Nous n’apercevons pas d’autres ATSCAFiens, il est vrai que parmi les présents hier, nombreux avaient prévus de ne pas rouler si la météo était mauvaise. Le départ est donné sur la grande route et avec une escorte policière, ce qui est assez inhabituel pour une sortie cyclotouriste. Il faut dire que ce rallye rassemble habituellement plus de 1 000 personnes.
Dès le départ, Christophe et Valenico filent devant, il faut dire que nous ne sommes pas sur le même parcours non plus. Eux partent sur le 70km, Greg et moi sur le 50km seulement. Nous traversons la ville et en sortons rapidement sous une pluie toujours présente. De nombreux groupes nous dépassent, mais vu le nombre de participants nous ne sommes toujours au milieu des autres cyclos.
Les villages et les hameaux s’enchainent : Le Nicolas, Le Chevalier, La Grange Berchet et nous voyons quelques cyclos malheureux en train de réparer des crevaisons. La pluie est toujours présente mais nous avons bon espoir qu’elle s’arrête car si le ciel a toujours l’air bouché sur Villefranche aux alentours cela semble s’éclaircir.
Alors que nous échangions quelque spéculation sur la météo et le retour espéré du soleil, nous sommes dépassés par Gilbert. Lui aussi a bravé les éléments et vient faire le 65km comme Christophe et Valexnico. Nous échangeons quelques mots et nous donnons rendez-vous au Château du Grand Talancé.
Nous voilà à proximité de Saint-Lager et la pluie s’est enfin arrêtée. Notre persévérance est récompensée, même doublement récompensée car ce village est le lieu de ravitaillement. Ravitaillement que nous avons d’ailleurs failli rater, emporté par notre élan et trompé par sa dissimulation. Pour se protéger de la pluie, les bénévoles se sont installés sous l’abribus du village. Heureusement, les vélos stationnés devant nous ont mis la puce à l’oreille.
Après nous être alimenté, nous repartons alors que le soleil darde enfin ses rayons. Cela fait du bien après presque 1h de pluie. La première partie du parcours ne présentait pas de grosses difficultés, mais la deuxième est beaucoup plus vallonnée. Nous empruntons des petites routes agricoles et sommes donc loin de toute circulation automobile ce qui est toujours agréable.
Les cyclos sont beaucoup plus rares désormais et nous voilà avec des vignes à perte de vue tout autour de nous. Nous franchissons une première côte pour rejoindre Saint-Etienne des Oullières. Il nous faudra gravir une autre bosse pour rejoindre Blacé. Nous discutons avec des cyclos du parcours dont certains ont quelques peines dans cette bosse qui peut paraitre anodine au cyclo bien entrainé.
Passé cela, il n’y a plus qu’une petite côte pour ensuite redescendre en direction du Château du Grand Talancé. Quelques cyclos sont déjà là à profiter du gigantesque ravitaillement. Il faut dire que mille cyclos après des kilomètres dans le Beaujolais, ça a forcément faim. Greg et moi en profitons pour nous ravitailler et marquer une bonne pause. Le soleil est masqué par les nuages et nous commençons à nous refroidir un peu. Nous repartons donc sans attendre l’arrivée de Gilbert, Christophe et Valexnico.
Alors que nous rejoignons la D44, nous croisons la femme de Gilbert qui nous demande où est le château du Grand Talancé. Nous lui indiquons donc la route avant de reprendre la notre direction Villefranche. C’est le tronçon le moins agréable du parcours car nous nous retrouvons au milieu de la circulation pendant plusieurs kilomètres. Enfin, nous rejoignons la voiture après une petite cinquantaine de kilomètres au milieu du Beaujolais.